Designing Your Life en temps de confinement

Nous ne voulons certainement pas que pas quelqu'un se présente à nos funérailles et dise : "Dave avait de bonnes capacités de communication écrite et verbale." Ou "Bill a vraiment démontré sa capacité à jongler avec des priorités concurrentes et à agir rapidement."


C'est le moment idéal pour prendre du recul et ré-évaluer comment on veut avancer dans la vie. Et ce livre, DESIGNING YOUR LIFE de Bill Burnett et Dave Evans est une excellente ressource pour cela. ... J'ai pris l'habitude de lire un chapitre par jour sur mon balcon après le déjeuner, en profitant du soleil et généralement avec mes enfants autour ; les plus jeunes s'attaquant à mes surligneurs, mon signet et ma tasse à café.


Vous savez, j'adore le Design Thinking. C'est un état d'esprit, un ensemble d'outils et de techniques pour favoriser l'innovation et la créativité et pour résoudre les problèmes. Jusqu'à présent, je pensais que c'était génial pour les produits et les services, mais je ne savais pas vraiment comment l'appliquer à la vie. Ce livre a la réponse.


Il applique le Design Thinking pour réinventer et réorienter sa vie, explorer de nouvelles opportunités, envisager de nouvelles voies, se décoincer et s'amuser en cours de route.


C'est un livre très bien conçu qui vous emmène en voyage vers vos aspirations, vos valeurs, recadrant les questions importantes, menant une introspection, devenant curieux, identifiant ce qui vous illumine. Il vous mettra sur le mode créatif pour générer de nombreuses options de parcours de vie auxquelles vous n'aviez pas pensé, qui résonnent au plus profond de vous et qui nourriront votre réflexion.


Il vous fera changer d'avis sur de nombreuses choses, comme l'illusion qu'il n'y a qu'une seule meilleure voie à votre vie, un seul objectif que vous devez découvrir et pour lequel vous devez ensuite travailler aussi dur que possible. Le livre vous met également en mode "idéation", vous apprend à différer votre jugement, à faire des prototypes, à expérimenter et à apprendre rapidement, à accepter l'échec. Et il vous inspire à prendre une bonne distance par rapport aux attentes, afin de choisir judicieusement et de laisser sortir du processus ce qui est juste.


Pour moi, l'une des idées fondamentales du livre est que nous avons besoin d'une équipe. Comme ils le disent : "vous n'avez pas à trouver un brillant projet de vie par vous-même". "Un grand design nécessite une collaboration radicale." Et "le design est un processus de collaboration, et beaucoup des meilleures idées vont venir d'autres personnes. Il suffit de demander. Et savoir les bonnes questions à poser".


Et ce qui est intéressant du point de vue du Design Thinking, c'est que l'empathie est dirigée vers le designer, vers vous-même. C'est un grand changement par rapport à ce à quoi j'étais habitué. Et une bienveillance authentique émane de ce livre.


Alors, le résultat pour moi ? Eh bien, l'exercice d'idéation a donné lieu à des choses vraiment intéressantes, comme un nouveau métier protégeant les mafias et les aidant à se mettre d'accord entre elles dans un endroit éloigné. Bizarre, oui, mais il y a des indices dans cette idée folle. Et maintenant que j'ai rassemblé un grand nombre d'idées et de concepts sur lesquels m'appuyer, je vais continuer à constituer mon équipe de mentors.


Voici quelques citations tirées du livre :


"Un grand design se rassemble d'une manière qui ne peut pas être résolue avec des équations, des feuilles de calcul et l'analyse de données."


"Les designers aiment les questions, mais ce qu'ils aiment vraiment, c'est recadrer les questions."


"Les idées folles ne sont peut-être pas celles que nous choisissons, mais souvent après avoir eu des idées folles, nous avons déménagé dans un nouvel espace créatif, et nous pouvons voir de nouvelles possibilités innovantes qui peuvent fonctionner."


"Malheureusement, lorsque vous designez votre vie, vous n'avez pas beaucoup de données disponibles, surtout des données fiables sur votre avenir… Heureusement, les concepteurs ont trouvé un moyen de se faufiler dans le futur grâce au prototypage".



Auteur : Timothée

Cet article à été traduit de l'anglais : article original